Le Disc-Jockey alias DJ est un professionnel qui se charge d’animer les évènements festifs. Pour y parvenir, il s’évertue continuellement à concocter une programmation savante et éclectique dont le but est de conserver l’attention de son public. Mais derrière les rythmes et les boules à facettes, le métier de DJ est régi par des exigences bien spécifiques. Si vous souhaitez y faire carrière, il est recommandé de suivre un certain parcours.
Quelles sont les aptitudes requises pour devenir DJ ?
Se lancer sur le marché en tant que DJ n’est pas une décision qui se prend à la légère. Pour maximiser ses chances de réussite, il est primordial de présenter certaines aptitudes et compétences.
Faire preuve de polyvalence
Tout au long de sa carrière, un DJ doit être en mesure de s’adapter à tous les types d’évènements (soirées, anniversaires, festivals, mariage…). Il devra notamment déceler les attentes de son public et utiliser sa créativité pour y répondre. Avant de vous lancer dans ce métier, faites de la polyvalence votre fer-de-lance.
Être persévérant
Le métier de DJ est avant tout à un travail de nuit. En vous y engageant, vous devrez donc faire preuve de persévérance. Vous serez appelé à rester debout et à vous produire dans des lieux qui ne sont pas toujours confortables. Vous devrez également vous débattre pour réunir des ressources financières nécessaires pour acheter les bons matériels.
Avoir de bonnes assises musicales
Dans le métier de Disc-Jockey, avoir une bonne assise musicale est un atout majeur. Si envisagez de devenir DJ, vous devrez donc travailler sur votre oreille musicale et votre culture musicale. De cette manière, vous aurez moins de difficulté à avoir des idées de compilations et à les concrétiser réellement.
Quelles études suivre pour être DJ ?
En règle générale, le métier de DJ n’exige pas de diplôme spécifique. En effet, les DJs sont la plupart du temps des autodidactes. Autrement dit, ils acquièrent leur expertise sur le tas. Cependant, la libéralisation du métier permet désormais d’avoir accès à certaines formations.
Proposés par des écoles de musique, de DJ ou du son, ces formations peuvent aboutir à :
- Un bachelor en Techniques de la musique et de la danse (TMD) ;
- Un BTS ou un CAP en audiovisuel du son ;
- Un diplôme d’État en musique ;
- Un certificat d’animateur scénique et musical…
Quelles perspectives de carrière s’offrent à un DJ ?
Les DJ sont des professionnels qui travaillent à leurs propres comptes. En tant qu’auto-entrepreneurs, ils peuvent poursuivre leur carrière dans la direction qui leur semble la plus avantageuse. Si vous devenez DJ, vous avez la possibilité de collaborer avec plusieurs clubs et artistes mais il faudra aussi savoir communiquer et vous bouger pour ventre vos prestations.
De même, si le succès vous sourit vous pouvez ouvrir votre propre salle de spectacles pour accroître votre notoriété même si, en général, les DJs ont tendance à préférer les aventures itinérantes sans rester attacher à un lieu. À votre guise, vous pouvez aussi intégrer des stations radio ou télévisées. Le métier de DJ étant en plein essor, si vous avez l’ambition de produire, vous pouvez aussi créer votre propre label, afin de produire les jeunes pousses.