Longtemps marginalisé à ses débuts, l’électro a su se vulgariser en France au cours des dernières décennies. Dorénavant, il s’est hissé au rang des styles musicaux les plus appréciés de la jeunesse. C’est donc sans surprise qu’il est le sujet de plusieurs festivals français chaque année. Si certains se déroulent en petits comités, d’autres attirent un nombre conséquent de spectateurs. Peu importe vos goûts, voici une sélection de festivals de musiques électroniques qui devraient vous plaire.
Le festival Electric Park
Electric Park est un festival de plein air incontournable en France. Le plus souvent, il se déroule au début du mois de septembre sur l’île bucolique des Impressionnistes à Chatou. Il rassemble à chaque édition plusieurs milliers de festivaliers. Afin de satisfaire l’appétit de son public, ce festival invite plus d’une centaine d’artistes venant de divers horizons. Sur des rythmes enflammés, les spectateurs peuvent apprécier plusieurs styles musicaux : électro, trance, techno…
Le festival Electrobeach Music
Le festival Electrobeach Music est un évènement multi-scènes qui se tient généralement sur trois jours à Le Barcarès. Initié depuis 2009, il jouit d’une assez bonne notoriété auprès du public. Divisé en près de quatre scènes, il accueille des DJs issus de toutes les branches de la musique électro. À un line-up éclectique s’ajoutent une scénographie et des jeux de lumière époustouflants. À chaque édition, le festival Electrobeach Music offre une ambiance survoltée à ses spectateurs qui en redemandent.
Le festival Cocorico Electro
Cocorico Electro est un festival qui a vu le jour en 2017 sur l’initiative d’Agathe Pouillard, Nils Limoge et Lancelot Guyot. Le plus souvent, il se déroule au mois de juillet dans le Château de La Ferté-Saint-Aubin en Centre-Val de Loire. Depuis son avènement, ce festival réunit chaque année des spectateurs désireux de se défouler sur de la musique électro. Au programme, cet événement propose pas moins de trois jours de festivités. Il invite sur sa scène aussi bien des artistes internationaux que des DJ locaux.
Le festival Tomorrowland Winter
Tomorrowland Winter est un festival d’hiver unique en son genre. Initié en 2019, il enregistre déjà une bonne popularité auprès des amateurs de musique électro. Au cœur des Alpes françaises, il réunit à chaque édition des spectateurs venus du monde entier. Tout en profitant de la riche programmation, ces spectateurs assistent à des prestations spectaculaires qui caractérisent les pistes fabuleuses de l’Alpe d’Huez.
Le festival Les Plages électroniques
Comme l’indique son nom, Les Plages électroniques est un festival entièrement dédié à la musique électro. Lancé depuis 2006, il se tient habituellement au mois d’août dans les locaux du Palais des festivals et des congrès de Cannes. En y prenant part, les festivaliers ont l’opportunité de profiter de trois à cinq journées de musiques pures et simples. Pour leur plus grand bonheur, ils peuvent voir plus d’une soixantaine d’artistes fouler les scènes de l’évènement.
Le festival Delta
Le festival Delta est l’un des évènements incontournables qui a cours durant l’été marseillais. Il se déroule souvent au mois d’août sur près de 8 hectares de plages. Il propose également trois scènes musicales accompagnées de 6 villages festivaliers. Le Delta festival est l’un des tout premiers évènements étudiants du continent européen. S’il séduit son public par sa musique électro, il est également adulé pour les sports nautiques qu’il met à portée de ses festivaliers.